pose de l'isolation dans les combles

5 raisons d’opter pour une isolation des combles


pose de l'isolation dans les combles

Le toit est la zone où votre logement subit le plus de déperdition de chaleur. Environ 30%  des déperditions d’énergie s’effectuent par les combles. Pourtant, des solutions d’isolation existent et permettent de limiter et même de supprimer définitivement les pertes thermiques. Voici cinq raisons d’opter pour l’isolation des combles de votre logement.

 

Isoler les combles : solution économique 

economies d'énergieLes déperditions de chaleur au sein d’un logement sont responsables en grande partie du prix élevé de votre facture de consommation. Entre les différentes zones de ponts thermiques et votre consommation globale, la facture d’électricité peut vite grimper.  Après avoir effectué une isolation complète de vos combles, vous constaterez à court terme une réduction de votre facture d’énergie pouvant aller jusqu’à plus de 30%. Vos travaux se trouveront ainsi vite rentabilisés.

Isolation des combles : un geste pour la protection de la planète

pose de l'isolation dans les comblesDans un contexte où la protection de l’environnement est un enjeu de taille à respecter, l’isolation de votre domicile est une action qui vous permettra de participer activement à la lutte contre la pollution du climat.  En réalisant vos travaux avec des professionnels, vous êtes assurés de la qualité des matières isolantes utilisées et vous réaliser par la même occasion, un geste éco-citoyen. Effectivement, les professionnels utiliseront des isolants performants de trois provenances différentes :

  • Minérales (laine de roche)
  • Végétales (laine de coton ou laine de chanvre)
  • Animales (laine de mouton)

L’ensemble de ces isolants agissent favorablement dans le respect de la planète. Les laines minérales, par exemple, permettent une réduction de trois tonnes de CO2 par an lorsqu’elle est appliquée sur au moins 100m².

Des performances thermiques améliorées grâce à des matériaux de qualité

controle_isolation_camera_thermiqueL’isolation des combles est l’une des premières étapes à effectuer pour l’entretien thermique de votre domicile. Que ce soit pour des combles perdus ou aménagés, l’isolation des combles de votre habitation vous permettra d’obtenir un meilleur confort de vie. Il faut savoir que l’air chaud a tendance à monter vers le haut de l’habitation. Une isolation complète de vos combles réduira les courants d’air et éliminera les pertes de chaleur, en été comme en hiver.

Pour obtenir une isolation optimale des combles de votre foyer, il est primordial d’opter pour une entreprise reconnue et labellisée RGE. Ces entreprises garantissent des travaux réalisés en toute conformité avec la législation française mais aussi une utilisation de matériaux de qualité. Certifiés par l’Acermi, les matériaux d’isolants assurent des performances thermiques et acoustiques sur le long terme.

Valorisez votre patrimoine

Faire des travaux de rénovation est souvent signe d’économie d’énergie et d’argent. Mais sachez que vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en réalisant votre isolation thermique.

Selon la hauteur et la dimension de vos combles perdus, vous avez la possibilité de les aménager à la suite de vos travaux d’isolation. En effet, les professionnels en charpente, en toiture mais aussi dans d’autres domaines du bâtiment sauront vous conseiller et vous donner les meilleures solutions pour aménager les combles de votre habitation et ainsi, créer une autre pièce dans votre domicile.

Les combles ne sont pas la seule partie de votre habitation qui peut être aménagée. Le traitement de la toiture est également possible lors de travaux d’isolation des combles. Les techniciens pourront effectuer un diagnostic complet de l’état de votre toiture et vous préconiser des solutions afin de traiter et d’embellir votre toit. Si vous vous inquiétez pour le prix, sachez que des aides financières sont disponibles.

Isolation des combles : les aides financières

aides aux travaux d'isolationLes travaux de rénovation thermique sont nécessaires pour de multiples raisons (réduction du coût de la facture d’énergie, protection de l’environnement, meilleures conditions de vie, …). Mais tout cela a un coût et c’est bien souvent un frein pour la réalisation de vos projets. Pour remédier à cela, l’Etat a mis en place des aides financières qui peuvent être attribuées selon différents critères (coût des travaux, conditions de revenues, nombre de personnes dans le foyer, …). Parmi ces aides se trouvent :

  • L’éco-prêt à taux zéro

  • Le crédit d’impôt Transition Energétique
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat)

D’autres aides (locales notamment) sont également disponibles. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter une entreprise agréée dans le domaine qui saura répondre à vos questions.

Les techniques d’isolation des combles

Afin d’obtenir une isolation optimale de vos combles, les techniciens auront recours à de multiples moyens. Bien entendu, la configuration des combles est déterminante et c’est de cela que dépendra la méthode à utiliser. Selon que ce soit des combles perdus, aménagés ou aménageables, que vous souhaitez isoler votre logement de l’intérieur ou de l’extérieur, les professionnels vous préconiseront les meilleures solutions.

Pour l’isolation des combles perdus

Les combles perdus représentent une zone qui ne peut pas être utilisée ou aménagée. D’une hauteur de moins de 1m80, les combles perdus peuvent être isolés par l’intérieur grâce à deux méthodes :

  • L’isolation par soufflage. Cette technique consiste à utiliser une machine de soufflage qui projettera de la laine minérale dans les combles perdus. La laine, transformée en flocons, recouvrira la totalité du sol et permettra de supprimer l’ensemble des ponts thermiques.
  • L’isolation sous rampants, qui s’effectue en trois étapes. Tout d’abord, des panneaux d’isolants semi-rigides seront installés entre les chevrons de la charpente. Les panneaux seront ensuite recouverts d’un film d’étanchéité ou d’un pare-vapeur afin de limiter le risque de condensation. Enfin, la toiture sera fermée sous une cloison en plaque de plâtre ou avec un bardage pour un effet plus esthétique.

Pour vos combles aménagés

isolation des combles aménagésVous souhaitez réaliser une isolation de vos combles aménagés ?  C’est possible ! Les techniques d’isolation sont variées et s’effectuent par l’intérieur tout comme par l’extérieur. Cependant, une isolation par l’extérieur est souvent préconisée. Avec une isolation par l’extérieur, vos bénéficierez de nombreux avantages au sein de votre logement tels qu’une réduction immédiate des ponts thermiques ou une amélioration esthétique de votre habitation.

Afin de réaliser une isolation des combles aménagés, les techniciens disposent de nombreuses méthodes dont la méthode du sarking, qui consiste à poser un tapis d’isolant sur les chevrons de votre toiture. Cette technique est rapide et peut s’effectuer sur n’importe quelle toiture.

Ce qu’il faut retenir :
  • Disparition des ponts thermiques
  • Réduction de votre facture d’énergie
  • Choix de techniques variées
  • Performances thermiques et acoustiques garanties
  • Participation à la réduction des effets de serre

isolation-combles