Les 3 astuces pour bien isoler les combles 


Réaliser une isolation des combles est une tâche qui nécessite un savoir-faire particulier dans le domaine de l’isolation et du bâtiment. Pour vous aider dans votre isolation des combles dans votre domicile, voici 3 bonnes astuces à suivre.

Utilisez des matériaux isolants de qualité

Une bonne isolation des combles dans votre domicile passe avant tout par des matériaux de qualité et haut de gamme. Différents matériaux isolants sont disponibles pour réaliser avec efficacité l’isolation de vos combles. Parmi ces matériaux, vous avez le choix entre des isolants d’origine minéraux ou végétaux (laine de roche, ouate de cellulose, …) ou bien synthétiques.

Et pour une isolation des combles des plus performantes, les experts en isolation utiliseront des matériaux conformes à la norme française (RT 2012) et certifiés par l’ACERMI.

L’isolation : par soufflage ou sous rampant ?

Chaque habitation a ses propres caractéristiques. Il en est de même pour les combles qui peuvent être perdus ou aménagés.

Selon des combles perdus ou aménagés, l’isolation se fera :

  • par soufflage, en projetant de la laine isolante sur le sol
  • ou par sous rampant, avec des panneaux isolants fixés sur des chevrons puis recouverts d’une plaque de plâtre ou d’un bardage.

Faites appel à une entreprise qualifiée

L’isolation des combles est une pratique qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Malheureusement, il est parfois difficile de différencier les entreprises compétentes et les services qu’elles proposent.

Pour remédier à cela, des certifications et des labels ont été mis en place par l’Etat et l’ADEME. C’est le cas du label RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement), accordé  aux  entreprises spécialisées dans la rénovation thermique. Ce label est attribué par l’organisme QUALIBAT et atteste de la fiabilité de la société qui réalise les travaux. De plus, une entreprise certifiée et labellisée vous garantit :

  • Des travaux de qualité avec des matériaux performants
  • Une écoute et des conseils personnalisés pour les clients
  • le suivi des chantiers pendant et après les travaux

bouton-devis-gratuit