differents-prets-aides-travaux

Travaux à la maison : quel prêt choisir ?


differents-prets-aides-travaux

Les Français sont des passionnés de travaux et de déco. Ils sont nombreux à se lancer dès lors qu’ils disposent des moyens financiers pour le faire. D’ailleurs, ils disposent de différents modes de financement.

Quels travaux pour obtenir une subvention de l’Etat ?

L’acquisition d’un bien immobilier n’est actuellement pas à la portée de la grande majorité des ménages, raison pour laquelle ces derniers sont nombreux à opter pour embellissement de leur intérieur selon  l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement. Les travaux, inférieurs à 75 000€, bénéficieront de différentes subventions. Dans le cas contraire, ils seront soumis au régime du crédit immobilier comme stipulés par l’article L312-2 du code de la consommation.

Les prêts d’épargne au logement

Plusieurs types de financement sont accessibles pour ceux qui souhaitent entreprendre des travaux dans leur logement, tels que les prêts d’épargne logement. Ceux-ci se subdivisent en deux catégories. Ils sont exonérés de taxes foncières pour les travaux dans une résidence principale :

  • Le Plan d’épargne logement ou PEL accordé après 4 ans d’épargne. Tous les travaux sont pris en compte, à l’exception des petits travaux comme le remplacement du papier peint. Le remboursement de la somme empruntée s’étale sur environ quinze ans.
  • Le CEL ou Compte épargne logement est un prêt octroyé après une épargne de 18 mois. Comme pour le prêt précédent, il permet de bénéficier d’une prime d’Etat.

 

Les prêts travaux octroyés par les banques

Les prêts travaux peuvent être souscrits auprès de certaines banques. Leur montant est fixé en fonction du devis établis par les entreprises. Ils ne requièrent aucun justificatif de travaux et un délai de réflexion de 14 jours est accordé aux souscripteurs.

Les prêts conventionnés

Les particuliers peuvent également demander un prêt conventionné. Aujourd’hui, le taux déterminé par l’Etat est de 3,40% pour un prêt s’étendant sur moins de 12 ans. Les bénéficiaires n’auront pas à payer une taxe de publicité foncière si le bien est hypothéqué. Par ailleurs, le taux peut être négocié auprès de la banque.

Vous souhaitez faire des travaux dans votre habitation et connaître les prêts existants afin de financer votre projet ? Contactez nos éco-techniciens pour une étude de projet gratuite !

bouton-devis-gratuit